Prolonger sa Visite


Pour aller plus loin dans votre visite de la Chevalerie de Sacé, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez partir à la découverte du bourg de Brain-sur-Allonnes, dont la très riche histoire a traversé les siècles, ou bien vous pouvez aussi vous balader à travers la forêt communale de Courcy.

A la Découverte de Brain-sur-Allonnes

Si la Chevalerie de Sacé permet de mieux comprendre l'histoire de la commune au Moyen Age, d'autres vestiges témoignent de périodes tout à fait différentes. 

Le château de la Coutancière
Le château de la Coutancière

Véritable château des seigneur de Montsoreau le château de la Contancière est un bijou du XVe siècle. Si l'Histoire a plutôt retenu le château du bourg-même de Montsoreau c'est parce qu'Alexandre Dumas en a fait le lieu du théâtre de la Dame de Montsoreau - à tort donc. Aujourd'hui le château de la Contancière ne se visite pas mais vous pouvez l'admirer de loin ou bien le louer pour y passer vos vacances !

Le château de Marguerite Bellanger, actuelle mairie
Le château de Marguerite Bellanger, actuelle mairie

Plusieurs monuments attestent aussi de l'histoire du bourg au XIXe siècle. Le plus imposant est sans aucun doute l'actuel Hôtel de Ville qui a été construit par Napoléon III en guise de résidence pour sa maîtresse, la comédienne Marguerite Bellanger. 

Façade principale de l'église Saint-Maurille
Façade principale de l'église Saint-Maurille

Bien sûr il ne faut pas non plus oublier l'église Saint-Maurille. L'église primitive médiévale a été détruite puis reconstruite dans les années 1840 dans un style néo-classique par l'architecte Charles Joly-Leterme, très en vogue dans la région. Les vitraux ont été réalisés par les ateliers Lobin de Tours.

A côté de l'église on notera le vénérable "chêne vert", dit aussi "chêne de la liberté" ou "de la jeunesse", planté en 1791 suite à une réunion de jeunesse et dont la circonférence dépasse les 6 m !

Saint Maurille, ordonné abbé de Chalonnes-sur-Loire au Ve siècle par saint Martin de Tours puis évêque d'Angers, est doublement célébré à Brain-sur-Allonnes. Une fontaine dédiée au saint est ainsi située là où naît un ruisseau affluent de l'Authion. Érigée en 1880 elle commémore la visite du saint et son aide envers les habitants qui cherchaient de l'eau pour combattre la sécheresse. La fontaine est alimentée par 26 sources et a une température constante de 13°C !

Fontaine Saint-Maurille
Fontaine Saint-Maurille

Lavoir près de la fontaine Saint-Maurille
Lavoir près de la fontaine Saint-Maurille

Non loin de là on trouve aussi un lavoir et sa meule, un lieu de convivialité primordial au XIXe et début du XXe siècles.

 

Déambuler à travers les rues de Brain-sur-Allonnes permettra aussi au curieux visiteur de découvrir de belles et anciennes demeures, entre ville et champs.

La Forêt Au CŒUR du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Le chêne de la sorcière
Le chêne de la sorcière

A l'entrée de la forêt communale de Courcy, près du hameau des Caves, on peut admirer un magnifique chêne dit "chêne de la sorcière". L'arbre tient son nom non pas des pratiques maléfiques qui pouvaient se dérouler dans la forêt, mais bien du fait que sa forme et son branchage, la nuit à la lueur de la lune, évoquent la silhouette d'une horrible sorcière...

D'autres chênes remarquables peuvent être observés au coeur de la forêt. On notera entre autres le"chêne du Roi" planté vers 1825 pour célébrer l'avènement du roi Charles X. On dit aussi qu'un autre roi, peut être Jean II le Bon ou Louis XIII, se serait reposé à cet emplacement-même...

A Brain-sur-Allonnes on compte par ailleurs de beaux marronniers ; ainsi au lieu-dit "les boucs", près d'Allonnes, s'élève un marronnier de plus de 400 ans !

Outre ces arbres vénérables la forêt de 3 000 ha offre de nombreuses possibilités de balades, tant familiales que pour amateurs et confirmés (cartes sous la forme de documents PDF en libre téléchargement).

 

- A vélo : circuit de VTT intercommunal "Entre Loire et Forêt" à travers tout le nord-saumurois ou juste dans la forêt entre Brain-sur-Allonnes et la Breille-les-Pins (15 km). Il existe aussi deux autres circuits plus courts (environ 7 km) : "La Forêt de nos Ancêtres" et "Le Bois de Cossé".

 

- A cheval ou en attelage : le circuit VTT dans la forêt entre Brain-sur-Allonnes et la Breille-les-Pins est aussi un circuit équestre. 

 

- Randonnée pédestre : 4 circuits possibles

  • "La Forêt Raconte l'Homme" est un sentier d'interprétation (avec bornes interactives) pour public familial situé directement autour du site de la Chevalerie de Sacé (4,5 km).
  • "La Forêt de nos Ancêtres" permet de découvrir la forêt communale de Courcy autour du site archéologique de la Chevalerie de Sacé (7 km).
  • "Le Bois de Cossé" propose un sentier de 6,5 km dans la partie sud-est de la forêt, en direction de St-Nicolas de Bourgueil. 
  • "Les trésors de la Chevalerie" est un parcours Geocaching de 4,5 km le long du GR36. Décelez les mystères de la Chevalerie de Sacé et découvrez un fabuleux trésor !



Autres Activités

A Brain-sur-Allonnes vous pouvez profiter, en été uniquement, de la piscine communale de plein air. 

Pour des activités plus insolites vous pouvez vous essayer à la pisciculture au Moulin de l'Air ou visiter la Maison des Abeilles (boutique ouverte toute l'année ; visite de l'exploitation pour les groupes sur rendez-vous uniquement).